Pourquoi préférer le savon à froid ?

Savon, pain de savon, savonnette, cube.. tant de petits noms pour définir un même produit. Mais, vous êtes-vous déjà demandé s’il pouvait y avoir des savons différents les uns des autres ? La réponse est oui ! Parmi les plus connus, le savon de Marseille, le savon d’Alep, le savon industriel et enfin le savon saponifié à froid. Ce qui les différencie ? Leur méthode de fabrication et leur composition.
Le savon : ses origines
son existence remonte à plusieurs milliers d’années alors que le processus de réaction chimique reste le même, le savon était à l’époque (3000 ans avant JC) fabriqué à partir d’un mélange de graisses animales (corps gras) et de cendres de bois (qui est caustique). Plus tard (1000 ans avant JC), c’est en terre syrienne que le savon se développa et plus précisément à Alep, à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier et de soude naturelle (provenant de la combustion de végétaux), ce savon est connu sous le nom de savon d’Alep.
La saponification : une réaction
La création du savon intervient par processus de saponification ; c’est-à-dire lors de la rencontre entre une base forte (hydroxyde de sodium/hydroxide de potassium) et un corps gras (huiles). Cette base peut être de nature solide, liquide ou encore molle (savon noir). Par la formation de glycérol et de carboxylates (tensioactif), le savon obtient des propriétés détergentes, ainsi il lave et élimine la saleté.
Il existe deux types de saponification : à Chaud et à Froid !
La saponification à chaud



Cette méthode peut être artisanale (savon de Marseille véritable) mais est surtout particulièrement adaptée à l’industrie (savons industriels et semi-industriels) pour ses faibles coûts (ingrédients peu qualitatifs, revente de la glycérine au milieu cosmétique) et sa rapidité de production, malheureusement au détriment de l’environnement ( ajout d’ingrédients chimiques néfastes, mobilisation importante des ressources énergétiques).
La saponification à froid
Oublié avec le fleurissement de l’industrialisation (bas coûts et rapidité impossible avec la saponification à froid), le savon à froid renait petit à petit par le biais d’entreprises artisanales pour des raisons évidentes de qualité et d’intérêt pour la peau mais également pour son mode de fabrication à l’impact bien plus faible sur l’environnement.



Ainsi, au-delà de son mode de réalisation plus doux et respectueux de l’environnement (pas de chauffe pendant des heures, fabrication majoritairement à la main, cure naturelle plutôt que cuisson), le savon à froid pourra contenir des huiles végétales et ingrédients de meilleure qualité car les propriétés seront conservées et apporteront un véritable intérêt à la peau.
Le saviez vous : Les savons de La Maquisette ne contiennent que des huiles végétales nobles et pressées à froid afin de faire profiter du meilleur à votre peau ❤️️